Suivi de grossesse

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez choisir par quel professionnel de la santé vous serez suivie pour votre grossesse et lors de votre accouchement. Vous pouvez être suivie par votre médecin de famille, un gynécologue obstétricien ou une sage-femme.

Les femmes enceintes qui souhaitent être suivies et accouchées par un médecin de famille et qui n’en ont pas peuvent téléphoner au 418 380-2072 pour avoir des informations concernant leurs besoins. La femme enceinte aura réponse à sa question concernant les médecins de famille disponibles. On lui fournira, dans les meilleurs délais, les coordonnées des cliniques médicales où pratiquent les médecins de famille accoucheurs avec qui elle pourra entrer en communication, tenant compte de ses préférences en rapport avec son lieu de résidence ou de travail, par exemple.

Les femmes enceintes désireuses d'être suivies et accouchées par un gynécologue de l'Hôtel-Dieu de Lévis peuvent prendre rendez-vous directement en composant le 418 833-1522, qu'il s'agisse d'une grossesse normale ou à risque.

Les femmes enceintes qui désirent accoucher à l’Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis peuvent consulter ce dépliant : Bienvenue à l’Unité mère-enfant (à venir).

Les femmes enceintes qui le désirent peuvent également bénéficier du service sage-femme de la Maison de naissance Mimosa.

Sur référence du médecin de famille, il est également possible pour les femmes enceintes de consulter au Centre de planification familiale et de gynécologie

Vers le haut

Services de prélèvement

Dans le cadre de votre suivi médical, votre médecin vous prescrira des analyses de laboratoire à la 12e semaine afin de vérifier si vous faites de l’anémie, souffrez de maladies infectieuses, pour connaître votre groupe sanguin, etc. Des cliniques de prélèvements sont offertes dans chaque secteur. 

Vers le haut

Cours prénataux

Vous et votre conjoint pouvez participer à des rencontres prénatales tenues par le CLSC de votre secteur. Elles vous permettront d’obtenir de l’information sur les différentes facettes reliées à la grossesse, à l’accouchement et aux soins de votre nouveau-né lorsque vous serez de retour à la maison.

Les cours prénataux se tiennent dans tous les CLSC de notre territoire, et ont lieu une fois par semaine entre la 30e et la 35e semaine de grossesse. Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec votre CLSC.

Vers le haut

Aide alimentaire (Programme OLO)

Le programme OLO (Oeuf-Lait-Orange) offre aux femmes enceintes et aux mères d’un jeune bébé des suppléments alimentaires nutritifs ainsi qu’un suivi personnalisé durant les mois de grossesse et durant l’allaitement. Ce programme est réservé à celles qui ont un faible revenu familial. Pour en savoir davantage sur ce programme d’aide ou pour savoir si vous y êtes admissible, communiquez avec votre CLSC.

Si votre médecin ne fait pas de suivi de grossesse, vous pouvez demander à être référée à un autre médecin de la même ou d’une autre clinique médicale qui pratique l’obstétrique. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez la liste des cliniques médicales sur le territoire du CSSS Alphonse-Desjardins. 

Vers le haut

Unité mère-enfant

Les professionnels de l’Unité mère-enfant offre des soins et des services sécuritaires et de qualité. L’équipe vous accompagne et vous soutient tout au long de votre séjour à l’unité.

Huit chambres de naissance sont disponibles pour le travail et l’accouchement. Par la suite, l’unité compte 16 lits pour la période post accouchement. 

Afin de vous familiariser avec ce milieu de naissance au cours de la période prénatale, le CSSS Alphonse-Desjardins vous propose une visite de l’unité, située au 6e étage de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Au cours de cette visite, une infirmière vous présentera de façon détaillée les différents services d’accompagnement et de soutien dont vous pourrez bénéficier lors d’un éventuel séjour à l’Unité mère-enfant. 

Des rencontres prénatales sont offertes pour préparer les futurs parents à mieux vivre la période de la grossesse.

Au moment de l’accouchement, une équipe de professionnels vous accueillent et unissent leurs efforts pour vous soutenir. Les infirmières vous proposeront alors le mode d’accompagnement à la naissance, basé sur l’enseignement d’une respiration physiologique et de positions facilitantes pour le déroulement du travail et le soulagement de la douleur.

La participation du père ou d’une personne proche est un atout important dans l’accompagnement à la naissance.

Le contact précoce et continu entre les parents et le bébé est favorisé. En effet, dès la naissance, le bébé est placé en peau à peau avec la maman.

Un programme de soutien à l’allaitement maternel, s’adressant aux parents et aux intervenants, a été implanté depuis quelques années à l’Unité mère-enfant. Pour vous renseigner adéquatement, une monitrice en allaitement est présente pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes concernant l’allaitement.

De plus, un formulaire de continuité de soins vous permettra d’avoir accès à des visites postnatales dans la communauté.

Dépliant Bienvenue à l’Unité mère-enfant (à venir)

Vers le haut

Service de sage-femme

Le service de sage-femme est offert aux femmes de la région de Chaudière-Appalaches pour le suivi de la grossesse, l'accouchement et le suivi postnatal. Ces services sont gratuits et accessibles à toutes les femmes enceintes en bonne santé.

À qui s'adressent les services de sage-femme?

Les services de sage-femme sont accessibles à toutes les femmes en bonne santé qui désirent accoucher naturellement. Ce suivi personnalisé permet aux femmes et à leur famille de s'impliquer tout au long du processus de la maternité, en recevant les soins et le support souhaités.

La sage-femme 

La sage-femme est une professionnelle de la santé autonome qui offre un suivi complet et global de maternité. Membres en règle de l'Ordre des sages-femmes du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.(OSFQ), les sages-femmes possèdent les compétences, la formation et l'équipement nécessaires pour assurer aux futurs parents un environnement optimal et sécuritaire quel que soit le lieu choisi pour donner naissance à leur enfant. Pour devenir sage-femme au Québec, il faut posséder un baccalauréat en pratique sage-femme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. obtenu au terme de quatre années et demie de formation universitaire. En tant que professionnelle de la santé, spécialiste de la grossesse et de l'accouchement normal, la sage-femme est en mesure de dépister les risques de façon précoce chez la femme enceinte ou le nouveau-né. De plus, la sage-femme offre la continuité relationnelle qui est fondamentale pour favoriser un environnement sécuritaire.

L'approche sage-femme

La pratique sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l'accouchement comme processus physiologique normal, porteur d'une signification profonde dans la vie des femmes. (Source : philosophie de la pratique sage-femme)

Services offerts par la sage-femme

Un suivi complet de maternité comprend : le suivi de grossesse, l'accouchement et le suivi postnatal pour la mère et le nouveau-né jusqu'à six semaines après sa naissance.

Les services offerts en maison de naissance sont sans frais pour tous les détenteurs de la carte d'assurance-maladie du Québec.

Suivi de grossesse 

Les rencontres ont lieu en général une fois par mois au début de la grossesse, puis aux 15 jours à partir de la 32e semaine jusqu'à la 37e semaine, puis une fois par semaine jusqu'à l'accouchement. Les rencontres durent en moyenne 45 minutes. La sage-femme peut prescrire des examens de dépistage et de diagnostic tels l'échographie, l'amniocentèse et les prélèvements sanguins. Elle peut également prescrire et administrer certains médicaments reliés à son champ de pratique.

La sage-femme apprend à connaître la femme et son conjoint; elle répond à leurs questions, les aide à vivre la grossesse en toute confiance. Elle prépare avec eux le moment de la naissance et les aide à planifier les premières semaines de vie avec leur nouveau-né.

Accouchement

Lorsque les premiers signes d'accouchement s'annoncent, les futurs parents contactent la sage-femme et ils conviennent de se retrouver au lieu choisi pour la naissance. La surveillance de l'évolution du travail s'effectue selon les normes reconnues en obstétrique. 

Suivi postnatal

La première semaine, la sage-femme effectue environ 2 à 3 visites à domicile, puis elle rencontre à nouveau les parents à la maison de naissance vers la 3e semaine et la 6e semaine.

Pendant cette période, la sage-femme veille à l'état de santé de la mère et du nouveau-né. Elle aide les parents à s'adapter à l'arrivée de leur bébé et les supporte pour le début de l'allaitement. 

Disponibilité

Pour les inquiétudes ou les urgences tout au long du suivi, il est possible de contacter les sages-femmes sur leur téléavertisseur en tout temps.

Rencontres prénatales de groupe

À la Maison de naissance Mimosa, des rencontres prénatales de groupe sont offertes sur différents sujets : la grossesse au quotidien, se préparer au jour de la naissance, apprivoiser la douleur/les peurs, l'allaitement et les premiers jours de la vie avec un bébé. C'est un moment privilégié pour recevoir de l'information et échanger.

Centre de documentation

Des ouvrages et quelques DVD traitant de la grossesse, de l'allaitement, du développement de l'enfant, de la nutrition, de la périnatalité et de sujets connexes sont mis à la disposition des futurs parents. Il est possible de consulter les documents sur place ou de les emprunter pour quelques semaines.

Choix du lieu de naissance

Les femmes qui sont suivies par une sage-femme ont maintenant le choix de trois lieux de naissance pour accoucher : en maison de naissance, à l’Hôtel-Dieu de Lévis ou à domicile.

Accoucher à la maison de naissance Mimosa

À l'arrivée à la Maison de naissance Mimosa, les femmes, les couples sont accueillis par la sage-femme et choisissent alors l'une des trois chambres. Les femmes sont libres de leurs allées et venues, elles peuvent aller manger à la cuisine, prendre une marche à l'extérieur ou faire toute autre activité pouvant les aider dans leur travail. Après la naissance, les parents se retrouvent dans l'intimité avec leur bébé pour un séjour d'environ 24 heures. La présence du conjoint ou d'une personne significative est encouragée. Une aide-natale est disponible pour faciliter le séjour et supporter l'allaitement au besoin.

Accoucher à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Les femmes suivies par une sage-femme et désireuses de donner naissance de façon naturelle assistées par celle-ci, à l'hôpital, peuvent le faire puisque l’Hôtel-Dieu de Lévis fait partie du CSSS Alphonse-Desjardins. Après la naissance, les parents demeurent au centre hospitalier pour un séjour de 4 heures; la sage-femme assure les visites à domicile par la suite.

Accoucher à domicile

L’accouchement à domicile constitue une autre possibilité pour les futurs parents. Certains parents qui conçoivent l'accouchement comme un événement naturel et normal planifient de façon réfléchie et en toute autonomie un accouchement à domicile. En effet, ils souhaitent que le passage à la vie de leur enfant se fasse au sein de leur foyer, dans un milieu qui respecte leurs valeurs tout en étant chaleureux et sécuritaire. La sage-femme se rendra sur place avec le matériel nécessaire au bon déroulement de l’accouchement.

Depuis 2004, la Maison de naissance Mimosa a été reconnue « Amis des Bébés » par le Comité canadien de l'allaitement pour son excellent soutien à l'allaitement maternel. La maison de naissance a répondu aux dix conditions pour le succès de l'allaitement définies et reconnues par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF. Elle a aussi répondu aux sept étapes du plan de protection, de promotion et de soutien à l'allaitement maternel dans la communauté définies et reconnues par le Comité canadien pour l'allaitement et approuvées par l'OMS et l'UNICEF.

Pour en savoir plus…

Une soirée d'information a lieu le premier mercredi de chaque mois à 19 h 30 à la maison de naissance. Pour joindre la maison de naissance ou s’inscrire à la séance d’information : 418 839-0205.

Vers le haut

Photo de l'accueil, Pauline et une maman

Visite de la maison de naissance Mimosa

La maison de naissance Mimosa est un endroit chaleureux offrant un suivi complet de maternité à plus de 250 familles chaque année. Une équipe de sages-femmes et d'aides-natales est prête à vous offrir un service personnalisé.

182, rue de l'Église
Saint-Romuald (Québec)

Voir la carte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À votre arrivée, vous serez accueillie par Pauline, notre agente administrative.

 

Photo de la salle d'attente

Elle vous dirigera vers la salle d'attente.

La salle d'attente offre la possibilité à vos bambins de jouer.

Un centre de documentation est mis à votre disposition. Des livres sur des sujets entourant la maternité ainsi que les feuillets d'information sur les organismes communautaires de la région sont disponibles pour vous.

Une sage-femme accueille une maman

Après votre inscription, une sage-femme vous sera attribuée. Elle effectuera votre suivi de grossesse en partenariat avec sa collègue puisque les sages-femmes travaillent en équipe de deux.

Les rencontres du suivi de grossesse ont lieu au rythme de :

  • chaque mois de 10 à 32 semaines
  • chaque 2 semaines de 32 à 36 semaines
  • chaque semaine de 36 semaines à l'accouchement

Chacune de ces rencontres, d'une durée de 45 minutes, vous aidera à vous préparer pour la naissance de votre enfant et à choisir le lieu où vous désirez accoucher; à la maison de naissance, en centre hospitalier ou à votre domicile.

Salle d'examen

La sage-femme effectuera les examens de dépistage pertinents tels les prélèvements et elle prescrira l'échographie s’il faut. Au besoin, la sage-femme vous réfèrera à un autre professionnel de la santé (médecin, infirmière de CLSC, nutritionniste, acupuncteur, etc).

Votre conjoint est invité à participer à ces rencontres avec votre sage-femme.

Photo d'une des trois chambres de la maison de naissance

La maison de naissance dispose de 3 chambres de naissance confortables et aménagées pour la famille avec de grands lits. 

Chaque chambre est différente pour vous permettre, lorsque possible, de choisir celle dans laquelle vous vous sentirez bien pour donner naissance.

Photo d'une autre chambre de la maison de naissance

Votre équipe de sages-femmes est disponible en tout temps sur téléavertisseur. 

Lorsque le travail débute, vous devez contacter votre sage-femme afin de convenir avec elle du moment pour vous rejoindre au lieu choisi pour la naissance.

Photo d'un bain deux places qui se trouve dans une des chambres

Chaque chambre possède sa propre salle de bain avec un grand bain que vous pourrez utiliser durant votre travail.

Les chambres et salles de bain possèdent de grandes fenêtres laissant passer la lumière.

Photo de la troisième chambre de la maison de naissance

Lors de l'accouchement le matériel médical sera apporté dans la chambre :

  • nécessaire pour l'accouchement normal
  • nécessaire pour la réanimation mère et bébé (oxygène et médicaments)
  • nécessaire pour stabiliser la mère ou le bébé lors d'une situation d'urgence (médicaments, intraveineuse, etc.)

 

Lorsque nécessaire un transfert en centre hospitalier sera effectué afin que vous receviez des soins spécialisés : anesthésie péridurale, stimulation ou déclenchement du travail, césarienne. Les transferts sont effectués en collaboration avec le service d'urgence de la région.

Au moment de la naissance de votre bébé deux sages-femmes seront présentes afin de vous supporter dans votre expérience, d'optimiser votre sécurité et d'augmenter l'efficience lors de situation d'urgence.

Photo de la salle à dîner et de la cuisine

Lors de votre séjour à la maison de naissance vous pourrez prendre vos repas à la cuisine ou dans votre chambre. Les repas (traiteurs) sont offerts pour vous et votre conjoint; une contribution volontaire vous sera demandée.

Durant votre séjour, une aide-natale sera disponible pour optimiser votre confort dans la maison de naissance, aidera votre conjoint dans la préparation des repas et collations et vous supportera dans le début de l'allaitement.

Photo d'une sage-femme qui effectue un suivi postnatal sur un bébé

Le suivi postnatal effectué par votre équipe de sages-femmes comprend : le support à l'allaitement, le dépistage de la jaunisse, des prélèvements, une surveillance générale et l'adaptation de la nouvelle famille. 

Les visites postnatales se divisent comme suit :

  • visites à domicile, le 1er, le 3e et le 5e jour de vie du bébé, selon le lieu où vous avez accouché;
  • visites à la maison de naissance à la 3e et à la 6e semaine de vie du bébé Le suivi postnatal se termine 6 semaines après l'accouchement.

Par la suite, vous serez invités à contacter le CLSC de votre territoire où des services vous sont offerts, tels suivis de croissance du bébé, vaccination, etc.

Photo d'un bébé né à la maison de naissance Mimosa

« Après 9 mois de voyage, de pensées et de mirage, je me suis posé lentement sur le ventre de maman. »

Maxa Lexis, Ma connaissance m'éblouit, 2007

Vers le haut